Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Données sur les niveaux d’eau et débits

Le gouvernement du Québec exploite un réseau hydrométrique d’environ 280 stations. Ce réseau permet de rendre disponibles des données historiques, en temps réel et prévisionnelles de niveaux d’eau et de débits de cours d’eau sur le territoire québécois. Ces données sont essentielles, notamment pour :

Observations et prévisions

Les données sur les niveaux d’eau et débits sont collectées en quasi-totalité par les stations hydrométriques sur une base continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données enregistrées toutes les 15 minutes par les instruments de mesure sont transmises toutes les heures par un lien téléphonique, cellulaire ou par satellite.

La section Stations hydrométriques de l’Atlas hydroclimatique permet d’accéder à trois types de données à visualiser :

Études et archives

L’exploitation des stations hydrométriques permet de fournir des données nécessaires à l’analyse de dossiers à caractère hydrologique, hydraulique et environnemental. Pour en savoir plus sur l’emplacement des stations et les méthodes de calcul des débits, des informations sont disponibles aux liens suivants :

Niveaux et débits d’eau influencés par un barrage

Le gouvernement du Québec peut déterminer si des interventions sont nécessaires sur les barrages publics pour régulariser les débits et les niveaux d’eau, en fonction des différents paramètres et contraintes de gestion, et effectuer ces interventions.

Pour plus d’information sur les barrages, consultez le Répertoire des barrages et le descriptif des activités du Ministère pour la sécurité des barrages et l’exploitation des barrages du Ministère.

Pour des questions relatives à un cours d’eau dont le niveau ou le débit est influencé par un barrage, écrivez-nous :

 

Barre de navigation
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024