Le gouvernement du Québec exploite un réseau hydrométrique d’environ 280 stations. Ce réseau permet de rendre disponibles des données historiques, en temps réel, et des données prévisionnelles de niveaux d’eau et de débits de cours d’eau sur le territoire québécois. Ces données sont essentielles, notamment, pour :
Les données sur les niveaux d’eau et débits sont collectées en quasi-totalité par les stations hydrométriques sur une base continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données enregistrées toutes les 15 minutes par les instruments de mesure sont transmises toutes les heures par un lien téléphonique, cellulaire ou satellite.
La section Stations hydrométriques de l’Atlas hydroclimatique permet d’accéder à trois types de données à visualiser :
L’exploitation des stations hydrométriques permet de fournir des données nécessaires à l’analyse de dossiers à caractère hydrologique, hydraulique et environnemental. Pour en savoir plus sur l’emplacement des stations et les méthodes de calcul des débits, des informations sont disponibles à partir des liens suivants :
Délimitation des bassins versants des stations hydrométriques
Il est possible que le point à partir duquel la délimitation est tracée ne corresponde pas à l’emplacement physique de l’abri de la station hydrométrique. En effet, pour évaluer la superficie drainée du bassin versant, la position de la section de jaugeage doit être utilisée. Cette section n’est pas toujours située au même endroit que l’abri.
Débits de crues
Analyses des débits les plus élevés des cours d’eau.
Débits d'étiage
Analyses des débits les plus faibles des cours d’eau.
Atlas hydroclimatique du Québec méridional
Cet outil cartographique donne un aperçu des impacts des changements climatiques sur les débits des rivières. Il présente le régime hydrique des rivières, en tenant compte du climat actuel et du climat futur aux horizons 2020, 2050 et 2080.
Section Portait de l’Atlas
Pour obtenir des informations sur le débit historique d’un tronçon de rivière sans station ou pour une période où les données d’une station n’étaient pas disponibles. Ces informations sont disponibles en séries temporelles de débit journalier pour la période 1970-2023.
Le gouvernement du Québec peut déterminer si des interventions sont nécessaires sur les barrages publics pour régulariser les débits et les niveaux d’eau, en fonction des différents paramètres et contraintes de gestion, et effectuer ces interventions.
Pour des questions relatives à un cours d’eau dont le niveau ou le débit est influencé par un barrage, consultez le Répertoire des barrages et écrivez :
Pour plus d’information sur les activités du
Ministère touchant la
sécurité des barrages et l’exploitation des
barrages dont il est responsable.