Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Prévisions hydrologiques et hydrauliques

La prévision des inondations : pour mieux se préparer à la montée des eaux
Dépliant d'information
( PDF, 1,1 Mo)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) développe et exploite un système de prévision du niveau et du débit de certains cours d’eau du Québec méridional. Ces prévisions hydrologiques ont pour objectif de permettre une planification plus éclairée des interventions, tant pour des situations de crue ou d’étiage que dans des conditions hydrologiques plus courantes. Elles sont notamment requises pour :

Cliquez sur l’icône pour accéder à la carte des prévisions hydrologiques disponibles pour différentes stations hydrométriques

Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Méthodologie employée pour les prévisions

Données de référence

Le MELCCFP utilise :

Modèle hydrologique

Le modèle hydrologique HYDROTEL (INRS-ETECet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) est le principal modèle utilisé pour estimer les apports en eau et les débits futurs. Pour plus d’information, consulter Modèle hydrologique Hydrotel: algorithmesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Fréquence de mise à jour

La mise à jour des prévisions est effectuée chaque jour ouvrable en matinée par une équipe de prévisionnistes. Au besoin, les prévisions sont ajustées en fin de journée et la fin de semaine.

Limitations

Les prévisions ne tiennent pas compte de la présence possible de glace pouvant causer des embâcles ou du refoulement; de ce fait, il est possible que le débit observé récent diverge de la prévision au moment de la diffusion.

Des marges d'incertitudes sont évaluées et diffusées avec la prévision et correspondent à un intervalle de confiance de 50 %.

Particularités relatives aux barrages

Les débits sortants des différents barrages sont établis par les gestionnaires de barrages du MELCCFP en fonction des diverses contraintes des plans de gestion des barrages.

Dans chacun des tableaux résumant les prévisions des secteurs avec barrages, on trouve d’abord une observation récente qui peut être de type débit, pour les rivières, ou niveau d’eau, pour les réservoirs. Pour chacun de ces derniers, une valeur nommée « apports » indique le débit total entrant. Ensuite, une prévision journalière validée pour les trois jours suivant la diffusion de la prévision s’y trouve.

Information supplémentaire sur la gestion des barrages

Conditions d'utilisation

Les données de prévision sont la propriété du gouvernement du Québec, qui en détient les droits exclusifs de propriété intellectuelle. Elles sont fournies « telles quelles » sans aucune garantie ou condition.

Le MELCCFP ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie quant à l'exactitude, à la disponibilité, à l'accessibilité, à la qualité et à la fiabilité des données de prévision communiquées, ni quant aux résultats qui peuvent être obtenus par l'usage de ces données.

En aucune circonstance, le MELCCFP, ses employés, ses représentants ou ses mandataires ne pourront être tenus responsables des dommages directs, indirects, accessoires ou consécutifs, des dommages-intérêts spéciaux ou des pertes qui résultent de l'utilisation des données de prévision ou de l'impossibilité de les utiliser, directement ou indirectement.

Pour nous joindre

Vous avez des questions ou des commentaires?
Écrivez-nous à expertise.hydrique@environnement.gouv.qc.ca.

Si vos questions concernent la gestion des niveaux d’eau des barrages, contactez l’équipe responsable aux adresses suivantes :


Barre de navigation
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024