Le gouvernement du Québec, notamment par le projet INFO-Crue, et ses partenaires municipaux, sont à l’œuvre pour élaborer deux types de cartographies, soit des cartographies réglementaires de nouvelle génération des zones inondables et des zones de mobilité ainsi que des cartographies prévisionnelles d’inondation.
Les cartographies réglementaires de nouvelle génération des zones inondables et de mobilité permettront d’appliquer l’encadrement des activités permises dans les milieux hydriques prévu dans le projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques.
L’Atlas de l’eau permet de visualiser les cours d’eau pour lesquels des travaux sont en cours pour établir des cartographies de nouvelle génération des zones inondables et ceux pour lesquels la diffusion d’une cartographie de nouvelle génération est prévue dans la prochaine année. Ces secteurs ont été choisis en fonction de critères tels que l’occurrence passée des inondations et la vulnérabilité des populations riveraines.
Le projet INFO-Crue, mené par le Ministère, permettra d’établir les limites des zones inondables en eaux libres (c’est-à-dire en l’absence de glace) dans environ 800 municipalités réparties dans 50 bassins versants. Huit communautés particulièrement vulnérables aux inondations élaborent également des modèles hydrauliques de rivières pour produire des cartographies réglementaires de nouvelle génération grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces communautés sont la Communauté métropolitaine de Montréal, la Communauté métropolitaine de Québec, la MRC de Bonaventure, la MRC de Maskinongé, Gatineau (Ville de Gatineau, MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau et de Pontiac), Sherbrooke (Ville de Sherbrooke, MRC de Coaticook et du Haut-Saint-François), Vaudreuil-Soulanges (MRC de Vaudreuil-Soulanges, d’Argenteuil et de Deux-Montagnes) et Beauce (MRC de Beauce-Sartigan, de la Nouvelle-Beauce et de Beauce-Centre).
Les cartographies de nouvelle génération seront publiées progressivement à partir du moment où le cadre réglementaire modernisé en milieux hydriques entrera en vigueur. D’ici là, les cartographies des zones inondables présentes dans les schémas d’aménagement et de développement des municipalités ou celles prévues à l’article 2 du régime transitoire demeurent en vigueur.
Les cartographies réglementaires de nouvelle génération présenteront une délimitation des zones inondables et de mobilité des cours d’eau à la fine pointe des connaissances scientifiques en fonction du degré d’exposition aux risques. Elles visent plusieurs objectifs :
Pour en connaître davantage sur l’élaboration des cartographies réglementaires de nouvelle génération, nous vous invitons à consulter ce document synthèse.
Si vous êtes un professionnel du domaine et que vous souhaitez obtenir plus de détails techniques, vous pouvez également consulter le projet de guide méthodologique.
Les cartographies prévisionnelles permettront de visualiser les zones susceptibles d’être inondées dans les 48 prochaines heures. Ces informations permettront de planifier les interventions de sécurité civile et environnementale nécessaires pour réduire les dommages causés par les inondations.
Les cartographies prévisionnelles d’inondation des premiers secteurs sont déjà accessibles pour les intervenants municipaux en sécurité civile. Les cartographies de ces secteurs seront éventuellement disponibles au grand public sur le portail Vigilance du ministère de la Sécurité publique (MSP). Le Ministère collabore avec le MSP pour ce volet.
Compte tenu de leur envergure et de leur complexité, les initiatives de cartographie évoluent dans un cadre collaboratif. Elles bénéficient de la collaboration de plusieurs partenaires :
Vous avez des questions ou des commentaires?
Écrivez-nous à expertise.hydrique@environnement.gouv.qc.ca.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant le projet de modernisation du cadre réglementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et sur l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations, contactez l’équipe responsable à l’adresse suivante : consultation.DAMH@environnement.gouv.qc.ca.