INFO-Crue
Le projet INFO-Crue est un chantier majeur qui a deux grands objectifs :
- Créer une cartographie prévisionnelle qui permettra de visualiser les zones susceptibles d’être inondées dans les 48 prochaines heures. Ces informations permettront de planifier les interventions de sécurité civile et environnementale nécessaires pour réduire les dommages des inondations.
- Produire la cartographie dite « réglementaire » des zones inondables et des zones de mobilité en tenant compte de variables comme la fréquence des inondations, la profondeur d’eau atteinte, le déplacement du cours d’eau dans le temps et les changements climatiques. Cette cartographie servira pour l’aménagement du territoire de ces zones.
Portée d’INFO-Crue
INFO-Crue s’intéresse spécifiquement au risque d’inondation en eaux libres (c’est-à-dire en l’absence de glace). Il vise le déploiement graduel de cartographies pour soutenir l’application du nouvel encadrement législatif des zones inondables et celui de cartographies prévisionnelles. Les 50 bassins versants sélectionnés sont répartis dans environ 800 municipalités. Ils ont été choisis en fonction de critères tels que l’occurrence passée des inondations et la vulnérabilité des populations riveraines.
La gestion des inondations s’appuiera principalement sur les outils développés par INFO-Crue dans le futur. Ceux-ci permettront notamment :
- D’aider à l’aménagement du territoire dans les secteurs exposés aux inondations et à la mobilité des cours d’eau;
- D’informer les riverains quant à leur exposition aux risques que représentent les inondations en eaux libres et la mobilité des cours d’eau;
- De soutenir des décisions éclairées, sécuritaires et équitables en regard des risques d’inondations prévisibles dans l’immédiat et à long terme.
Couverture territoriale analysée
Bassins versants étudiés dans INFO-Crue :
- à Mars
- au Renard
- aux Chiens
- aux Outardes
- aux Sables
- Batiscan
- Bécancour
- Blanche
- Châteauguay
- Chaudière
- Chicoutimi
- du Gouffre
- du Lièvre
- du Loup
- du Moulin
- du Nord
- du Sud
- Etchemin
- Gatineau
- Ha! Ha!
- Harricana
- Jacques-Cartier
- Jean-Dechêne
- Kinojévis
- L’Assomption
- Maskinongé
- Matane
- Mitis
- Montmorency
- Nicolet
- Ouiatchouan
- Outaouais
- Petite-Cascapédia
- Petite-Nation
- Petit-Saguenay
- Richelieu
- Rigaud
- Ristigouche
- Rouge
- Saguenay
- Saint-Charles
- Sainte-Anne
- Saint-François
- Saint-Jacques
- Saint-Jean (Saguenay‑Lac‑Saint‑Jean)
- Saint-Jean (Bas‑Saint‑Laurent)
- Saint-Maurice
- Saint-Régis
- Yamaska
- York
Le projet INFO-Crue découle du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations du ministère de la Sécurité publique (MSP), et il a été intégré en 2020 au Plan de protection du territoire face aux inondations (PPTFI) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Il s’inscrit dans l’application du nouvel encadrement législatif en matière de gestion des zones inondables, des rives et du littoral.
Collaborations scientifiques et partenariats
Compte tenu de son envergure et de sa complexité, le projet INFO-Crue évolue dans un cadre collaboratif.
Ainsi, le projet peut compter sur la collaboration de plusieurs partenaires :
- Équipe interne multidisciplinaire au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs composée d’une vingtaine d’ingénieurs, de professionnels et de techniciens;
- Ouranos;
- Chercheurs universitaires;
- Gestionnaires de barrages, notamment Hydro-Québec, Rio Tinto et la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais;
- Autres ministères et organismes;
- Gouvernement fédéral;
- Municipalités, municipalités régionales de comté, communautés métropolitaines;
- Propriétaires riverains.
Les travaux d’INFO-Crue, en soutien à l’aménagement du territoire, se font en liaison avec les activités de cartographie des zones inondables réalisées par huit regroupements municipaux subventionnés par le gouvernement.
À consulter aussi
Pour nous joindre
Vous avez des questions ou des commentaires?
Écrivez-nous à expertise.hydrique@environnement.gouv.qc.ca.
Si vos questions concernent la réglementation en lien avec la gestion des zones inondables, des rives et du littoral, contactez l’équipe responsable à l’adresse suivante : transition.rlzi@environnement.gouv.qc.ca.