Aller au contenu

À propos de la superficie des bassins versants

Avertissement

Avant le début des années 2000, la superficie des bassins versants des stations hydrométriques était calculée manuellement à partir de cartes topographiques à l’échelle 1 : 50 000. Aujourd’hui, on utilise les cartes topographiques de la Banque de données topographiques du Québec (BDTQ) à l’échelle 1 : 20 000 jumelées à des outils géomatiques pour faire ces calculs.

Afin d’harmoniser la méthode utilisée pour calculer les superficies des bassins versants, celles-ci ont été recalculées pour l’ensemble des stations hydrométriques ouvertes. De plus, une validation a été faite pour chacune des stations hydrométriques afin que la superficie de leur bassin versant soit bien représentative des données diffusées.

À la suite de ces vérifications, les nouvelles superficies des bassins versants ont été saisies dans le système Banque de données hydriques (BDH) du Ministère afin d’en effectuer la mise à jour. Si vous possédez des fichiers de données qui ont été produits avant le 4 décembre 2012, il est possible que les superficies de bassin versant qui y sont inscrites soient différentes des superficies actuelles. 

Retour à la page Niveau d'eau et débit

Barre de navigation
Évaluation de la page En savoir plusDans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021