Aller au contenu

À propos de la superficie des bassins versants

Avertissement

Avant le début des années 2000, la superficie des bassins versants des stations hydrométriques était calculée manuellement à partir de cartes topographiques à l’échelle 1 : 50 000. Aujourd’hui, on utilise les cartes topographiques de la Banque de données topographiques du Québec (BDTQ) à l’échelle 1 : 20 000 jumelées à des outils géomatiques pour faire ces calculs.

Afin d’harmoniser la méthode utilisée pour calculer les superficies des bassins versants, celles-ci ont été recalculées pour l’ensemble des stations hydrométriques ouvertes. De plus, une validation a été faite pour chacune des stations hydrométriques afin que la superficie de leur bassin versant soit bien représentative des données diffusées.

À la suite de ces vérifications, les nouvelles superficies des bassins versants ont été saisies dans le système Banque de données hydriques (BDH) du Ministère afin d’en effectuer la mise à jour. Si vous possédez des fichiers de données qui ont été produits avant le 4 décembre 2012, il est possible que les superficies de bassin versant qui y sont inscrites soient différentes des superficies actuelles. 

Retour à la page Niveau d'eau et débit

Barre de navigation
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024