Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Information sur la diffusion de l’historique des niveaux et des débits mesurés à différentes stations hydrométriques

On peut consulter l’historique des niveaux et des débits mesurés par l'ensemble des stations hydrométriques exploitées au Québec, qu’elles soient ou non en activité.

Les données proviennent d’environ 660 stations :

  • Les débits sont mesurés par environ 475 stations;
  • Les niveaux d’eau sont mesurés par environ 185 stations;
  • Le tiers de ces stations sont ouvertes;
  • Les données d’environ 180 stations ouvertes sont télémesurées et celles d’une trentaine de stations ne le sont pas.

L’historique des données instantanées comprend les débits d’environ 214 stations et les niveaux d’eau d’environ 67 stations, pour un total d’environ 280 stations.

L'historique des niveaux et des débits journaliers, mensuels et instantanés est présenté sous forme de fichiers textes.

Les données fournies sont toujours diffusées selon l’heure normale de l'Est (HNE) non avancée. Pour la période allant du début du printemps au milieu de l'automne, il faut ajouter une heure aux données fournies par le Ministère pour obtenir l’heure locale avancée d’été.


Fréquence de mise à jour des fichiers

Les fichiers historiques de données journalières et de données instantanées sont mis à jour aux fréquences suivantes :

  1. Stations fermées : lorsqu'une modification est apportée aux données;
  2. Stations ouvertes fonctionnant par télémesure : une fois par semaine;
  3. Stations ouvertes ne fonctionnant pas par télémesure : lorsque les données sont récupérées sur le terrain par un technicien ou lorsqu'une modification est apportée aux données.

Les fichiers historiques de données mensuelles sont mis à jour aux fréquences suivantes :

  • Stations fermées : lorsqu'une modification est apportée aux données touchant la période validée;
  • Stations ouvertes : lorsqu'une modification est apportée aux données touchant la période validée ou au moment de la validation d'une nouvelle période de données.

Validation des données

Pour chaque station hydrométrique, une date de validation ou un message mentionnant que toutes les données sont préliminaires est inscrit dans l’en-tête du fichier de données. Les données instantanées ne font l’objet d’aucun processus de validation systématique.

Les données postérieures à la date de validation indiquée sont préliminaires. Cela signifie qu’elles n’ont pas encore franchi tout le processus de validation et que des modifications peuvent toujours y être apportées. Les données antérieures à la date de validation peuvent faire l’objet de modifications (détection d’erreurs, révision périodique de données, etc.). L’utilisateur doit donc s’assurer d’avoir les fichiers de données les plus récents disponibles sur notre site Internet avant de s’en servir. Les fichiers de statistiques mensuelles contiennent uniquement des données relatives aux périodes validées.

Une statistique mensuelle n’est pas calculée lorsque :

  • cinq données ou plus manquent dans le mois;
  • trois données consécutives ou plus manquent dans le mois.

La DPEH et ses employés n’assument aucune responsabilité quant à l’utilisation de ces données ou quant aux erreurs que pourraient comporter celles-ci. La DPEH et ses employés ne peuvent être tenus responsables des dommages, pertes ou dépenses directes ou indirectes découlant de l’utilisation de ces données pour quelque motif que ce soit.


Nomenclature des fichiers de données

Le nom des fichiers historiques de données journalières est composé du numéro de la station et d'une lettre correspondant au type de station.

Exemples :

  • Données sur les débits (Q) : le nom du fichier de données de la station débit « 023429 » sera « 023429_Q.txt ».
  • Données sur les niveaux d’eau (N) : le nom du fichier de données de la station niveau « 023430 » sera « 023430_N.txt ».

Le nom des fichiers historiques de données mensuelles est composé du numéro de la station, de la lettre correspondant au type de station et d’une indication du type de données.

Exemples :

  • Données sur les débits (Q) : le nom du fichier contenant des données sur les débits moyens mensuels de la station « 023429 » sera « 023429_Q_MOY.txt »
  • Données sur les niveaux d’eau (N) : le nom du fichier contenant des données sur les niveaux minimums mensuels de la station « 023430 » sera « 023430_N_MIN.txt ».

Il est également possible de récupérer des fichiers pour les données médianes (MED) ou pour les données maximales (MAX).

Le nom des fichiers historiques de données instantanées est composé du numéro de la station, de la lettre correspondant au type de station et de l’année des données du fichier.

Exemples :

  • Données sur les débits (Q) : le nom du fichier de données de la station débit « 023429 » pour l’année 2000 sera « 023429_Q_2000.txt ».
  • Données sur les niveaux d’eau (N) : le nom du fichier de données de la station niveau « 023430 » pour l’année 2000 sera « 023430_N_2000.txt ».

Définition des codes utilisés dans les fichiers de données journalières

E : Donnée estimée. La donnée est estimée parce qu’une donnée est manquante ou que des données instantanées sont de mauvaise qualité.

J : Jaugeage exécuté à cette date. Un jaugeage a été exécuté à la station hydrométrique à la date où ce code est inscrit. Pour les données récentes, la donnée de débit inscrite représente la moyenne journalière et non le débit jaugé.

MC : La donnée représente un débit moyen converti. Un débit moyen converti est un débit qui provient d’un ancien système informatique. Pour ce type de débit, aucune donnée instantanée n’est accessible dans la banque des données hydrologiques.

MJ : La donnée est une moyenne journalière. Il s’agit d’une donnée pour laquelle des données instantanées sont présentes dans la banque des données hydrologiques.

P : La donnée est provisoire. Il s’agit d’une donnée à laquelle est appliqué, au moment du suivi en temps réel pendant la période hivernale, un facteur de refoulement, pour tenir compte de l’effet de la glace. C’est la première étape de la correction de l’effet de refoulement. Cette donnée est réévaluée ultérieurement à l’étape de la validation, pour devenir une donnée refoulée (R).

PL : La donnée correspond à la première lecture de niveau d'eau de la journée. La donnée n’est pas une moyenne journalière; elle correspond simplement à la première lecture du niveau enregistré cette journée-là.

R : Le débit est corrigé pour tenir compte de l'effet de refoulement. La donnée est corrigée pour tenir compte d’un effet de refoulement, qui peut être dû à la présence de glace ou de végétation qui modifie le contrôle hydraulique du site de mesure.

S : La donnée est saisie manuellement. Une donnée saisie manuellement peut être considérée comme étant une donnée estimée.

Z : La donnée provient d'une redistribution temporelle des données enregistrées. Lors d’une dérive temporelle (avance ou retard) de la minuterie de l’enregistreur de lecture de hauteur d’eau (enregistreur qui n’est plus utilisé aujourd’hui), une application considérant les événements hydrologiques était utilisée pour ajuster cette dérive temporelle à l’aide des données d’une station hydrométrique comparable.


Définition des codes utilisés dans les fichiers de données instantanées

A : Aucune donnée instantanée.

AE : Aucune donnée instantanée, la moyenne journalière a été estimée.

AP : Aucune donnée instantanée, la moyenne journalière est provisoire.

AR : Aucune donnée instantanée, la moyenne journalière est corrigée pour tenir compte de l’effet de refoulement.

AS : Aucune donnée instantanée, la moyenne journalière est saisie manuellement.

Barre de navigation
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024