Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Expertise hydrique et barrages

Atlas hydroclimatique du Québec méridional

Glossaire

Ampleur : Valeur médiane des changements relatifs produits par les différentes projections hydroclimatiques entre un horizon futur et la période de référence.

Bassin versant primaire (BV primaire) :  Bassin versant principal dans lequel se trouve le tronçon sélectionné. Un bassin versant est une unité géographique représentant le territoire de drainage d’un point donné appelé « exutoire ».

Crue : Période de fort débit.

Direction : Proportion des projections hydrologiques indiquant l’augmentation (ou la diminution) éventuelle d’un indicateur donné.

Étiage : Période de faible débit.

Horizon : Période future de 30 ans. L’horizon 2030 couvre la période 2021-2050, l’horizon 2050 correspond à la période 2041-2070 et l’horizon 2080 couvre la période 2071-2100.

Hydraulicité : Valeur moyenne de débits sur de longues périodes (mois, saison, année, etc.).

Identifiant tronçon (Id. tronçon) : Identifiant du segment de rivière modélisé.

Indicateur : Expression mathématique quantifiant une composante du régime hydrique.

Influence de l’opération des barrages : Niveau d’influence potentiel de l’opération des barrages situés en amont sur les débits d’un tronçon.

Niveau de confiance : Jugement d’expert sur la capacité de la chaîne de modélisation hydroclimatique à reproduire un indicateur donné.

Période de référence : Période historique de 30 ans, allant de 1971 à 2000.

Projections hydroclimatiques : Ensemble de simulations du régime hydrologique en climat futur.

Québec méridional : Territoire de 726 000 km2 couvrant les bassins versants des affluents du fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Outaouais, de la rivière Saguenay, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et d’une portion de l’Abitibi-Jamésie.

RCP : « Representative Concentration Pathways ». Scénarios d’émission et de concentration des gaz à effet de serre (GES), des aérosols et des gaz chimiquement actifs. Le scénario d’évolution du climat RCP4.5 est généralement considéré comme « optimiste », alors que le scénario RCP8.5 est plutôt considéré comme « pessimiste ».

Récurrence : Évaluation statistique à long terme de l’intervalle de temps moyen entre deux événements hydrologiques d’une intensité donnée.

Superficie drainée (Sup. drainée) : Superficie du bassin versant modélisé en amont du tronçon sélectionné.

Valeur de référence : Valeur estimée d’un indicateur hydrologique au cours de la période de référence.

 

Barre de navigation
Évaluation de la page En savoir plusDans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021