L’Atlas hydroclimatique est un outil cartographique présentant le régime hydrique des rivières du Québec méridional, en climat actuel et futur.
De manière générale, les cours d’eau du Québec méridional seront sujets à des redoux hivernaux plus fréquents, à une hausse des précipitations sous forme de pluie en hiver et au printemps, ainsi qu’à des épisodes de pluies extrêmes plus intenses en été et en automne. Ces changements seront variables selon les saisons et les régions.
En prévoyant l’impact des changements climatiques sur les débits des rivières, l’Atlas hydroclimatique permet de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Il comporte trois outils :
Carte des stations hydrométriques (débit et niveau), avec les informations sur les stations et les liens vers les données.
Séries temporelles de débit journalier pour la période 1970-2022, pour près de 10 000 tronçons de rivières jaugés et non jaugés. Vous pouvez donc avoir accès à des valeurs de débit historique pour un tronçon de rivière sans station ou pour une période où les données d’une station n’étaient pas disponibles.
Indicateurs hydrologiques (crue, étiage, etc.) pour la période historique et estimés pour le climat futur avec l’impact des changements climatiques, pour près de 10 000 tronçons de rivières jaugés et non jaugés.
Pour que l’Atlas hydroclimatique demeure un outil adapté aux besoins des utilisateurs et qu’il rende disponibles les données les plus à jour, des améliorations y sont apportées en continu.
Le Ministère invite donc les utilisateurs à émettre des commentaires ou des recommandations à propos de l’interface Web, de la méthodologie de conception de l’Atlas ou des outils d’accompagnement.
La prochaine version de l’Atlas pourra ainsi bénéficier de la rétroaction de sa communauté d’utilisateurs.
Pour nous joindre : atlas.hydroclimatique@environnement.gouv.qc.ca.