Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Expertise hydrique et barrages

Foire aux questions


Quel est le rôle du Centre d’expertise hydrique du Québec?

Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, veille à la gestion du domaine hydrique de l’État, lequel est constitué du lit des lacs et des cours d’eau du Québec les plus importants. Il appartient à l’État québécois et est placé sous l’autorité du ministre de l’Environnement, qui supervise les interventions qui s’y effectuent.

La mission du Centre d'expertise hydrique consiste à gérer le régime hydrique du Québec avec une préoccupation de sécurité, d’équité et de développement durable.

Plus précisément, le Centre doit assurer la régularisation du régime des eaux par l’exploitation des barrages publics, assurer la gestion foncière et l’intégrité du domaine hydrique de l’État et veiller à la sécurité des barrages. Le Centre procure également un soutien aux municipalités dans la détermination des zones inondables et des moyens de lutte contre les inondations. De manière plus générale, il acquiert les connaissances hydrologiques et hydrauliques nécessaires au Ministère pour assurer la gestion de l’eau.

Un bassin versant! C’est quoi?

Le bassin versant correspond à l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau principal et ses affluents. Les limites d’un bassin versant, soit la ligne de partage des eaux, sont déterminées par la direction de l’écoulement des eaux à partir du plus haut sommet.

Au Québec comme ailleurs, l’eau est gérée de plus en plus par bassin versant. On parle ainsi de gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Ce mode de gestion de l’eau repose sur un cadre naturel, soit le bassin hydrographique, plutôt que sur des limites administratives qui ne tiennent pas compte des réalités hydrologiques et écologiques du territoire. Cette nouvelle façon de faire est basée sur la concertation de tous les acteurs et de tous les usagers du territoire visé et prend en compte les différents aspects de l’écosystème, soit l’eau, l’air, la terre et le milieu humain.

Schéma d’un bassin versant

Schéma d’un bassin versant

Qu’est-ce qu’une référence géodésique?

Les références géodésiques constituent l’ensemble des repères définissant la structure géométrique de la Terre afin d’indiquer la position par latitude et longitude de tout point s’y trouvant. Ces repères permettent de tracer des cartes géographiques qui offrent un positionnement précis sur le plan horizontal. Quant au plan vertical, c’est le niveau moyen de la mer qui sert de surface de référence.

À quoi servent les stations hydrométriques?

Station hydrométriqueLes stations hydrométriques sont des points de mesure situés à proximité de lacs ou de cours d’eau et munis de l’équipement nécessaire pour mesurer les niveaux d’eau (en mètres) ainsi qu’à enregistrer et à retransmettre les données hydrométriques obtenues.

Les données recueillies et analysées par le Centre d’expertise hydrique du Québec servent à la gestion des barrages exploités par le Centre ou par d’autres propriétaires et au suivi des rivières tant en période de crue qu’en période d’étiage.

 

Évaluation de la page En savoir plusDans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile