Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Projet INFO-Crue

Les inondations de 2017 ont mis en lumière plusieurs défis. Pour faire le point sur ces événements, le gouvernement du Québec a organisé deux activités de réflexion à l’automne 2018 : le Forum Inondations 2017 : Ensemble, planifions l’avenir autrement et le Bilan des inondations – journée d’échanges. Par la suite, plusieurs actions ont été entreprises pour rendre la population plus résiliente face aux inondations, notamment la mise en œuvre du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations du ministère de la Sécurité publique (MSP) et le versement de subventions à différentes municipalités par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), pour qu’elles puissent agir rapidement face à des problématiques actuelles en lien avec la cartographie des zones inondables. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a pris en charge le projet INFO-Crue pour développer et consolider les connaissances sur l’évolution des zones à risque d’inondation et rendre disponible de l’information cartographique pour la prise de décisions en lien avec les inondations.

D’une durée de cinq ans, le projet INFO-Crue a démarré en avril 2018. Il vise spécifiquement à :

INFO-Crue est un projet novateur non seulement au Canada, mais au niveau mondial. En effet, très peu d’États ont rendu disponible ce genre de produit à une échelle territoriale aussi grande et ce en considérant les impacts appréhendés des changements climatiques. En début de projet, les travaux permettront de déterminer les approches méthodologiques à utiliser. Par la suite, les outils et le système de prévision seront déployés sur plusieurs bassins versants du territoire québécois.

Tout au long du processus, le consortium Ouranos soutiendra le MELCC en réalisant des projets scientifiques répondant aux besoins d’INFO-Crue.

Vous avez des questions ou des commentaires? Écrivez-nous à expertise.hydrique@environnement.gouv.qc.ca.

Barre de navigation
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019