Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Reconstitution historique des apports verticaux (eaux de fonte et de pluie) de 1900 à 2010

Les apports verticaux sont les quantités d'eau provenant de la fonte des neiges et de la pluie qui ne sont pas absorbées par le couvert de neige.

Les apports verticaux historiques sont calculés à partir d'un modèle mathématique qui simule l'évolution du couvert de neige. Ce modèle est alimenté par des données climatiques et nivométriques historiques mesurées sur le terrain d'un bassin versant. Les apports verticaux sont caractérisés par une incertitude parfois importante, et ce, malgré qu'ils soient établis avec rigueur et avec des outils hautement techniques. Il est essentiel de les utiliser à titre indicatif seulement.

Le présent document peut servir de référence à tout utilisateur des données d’apports verticaux produites par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) à l’échelle quotidienne pour l’historique 1900‑2010. Toutefois, la production de ces données a été entreprise en 2009 à la demande du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) dans le cadre du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES). Le document s’adresse donc spécialement aux équipes universitaires engagées dans la réalisation du PACES. Son objectif est de les soutenir dans leur compréhension de la nature et de la précision des apports verticaux.

 

Conditions d’utilisation

Les données présentées dans le présent document sont offertes « telles quelles ». Quiconque les utilise accepte expressément de le faire à ses propres risques. Le CEHQ les fournit à titre informatif, sans garantie ni condition d'aucune nature, expresse, légale ou implicite.

Le CEHQ n'assume aucune responsabilité relativement :

Cette limitation de responsabilité s'applique à tout dommage direct, indirect, punitif ou exemplaire qui serait la conséquence de l'utilisation de ces données. Le CEHQ ne peut en aucune circonstance être tenu responsable, en vertu d’une quelconque théorie juridique, des dommages de toute nature attribuables à l'utilisation de ces données.

Retour à la page Ententes et documents

 

Barre de navigation
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003