Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Atlas hydroclimatique du Québec méridional

Glossaire

Ampleur : Valeur médiane des changements relatifs produits par les différentes projections hydroclimatiques entre un horizon futur et la période de référence.

Bassin versant primaire (BV primaire) :  Bassin versant principal dans lequel se trouve le tronçon sélectionné. Un bassin versant est une unité géographique représentant le territoire de drainage d’un point donné appelé « exutoire ».

Crue : Période de fort débit.

Direction : Proportion des projections hydrologiques indiquant l’augmentation (ou la diminution) éventuelle d’un indicateur donné.

Étiage : Période de faible débit.

Horizon : Période future de 30 ans. L’horizon 2030 couvre la période 2021-2050, l’horizon 2050 correspond à la période 2041-2070 et l’horizon 2080 couvre la période 2071-2100.

Hydraulicité : Valeur moyenne de débits sur de longues périodes (mois, saison, année, etc.).

Identifiant tronçon (Id. tronçon) : Identifiant du segment de rivière modélisé.

Indicateur : Expression mathématique quantifiant une composante du régime hydrique.

Influence de l’opération des barrages : Niveau d’influence potentiel de l’opération des barrages situés en amont sur les débits d’un tronçon.

Niveau de confiance : Jugement d’expert sur la capacité de la chaîne de modélisation hydroclimatique à reproduire un indicateur donné.

Période de référence : Période historique de 30 ans, allant de 1971 à 2000.

Projections hydroclimatiques : Ensemble de simulations du régime hydrologique en climat futur.

Québec méridional : Territoire de 726 000 km2 couvrant les bassins versants des affluents du fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Outaouais, de la rivière Saguenay, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et d’une portion de l’Abitibi-Jamésie.

RCP : « Representative Concentration Pathways ». Scénarios d’émission et de concentration des gaz à effet de serre (GES), des aérosols et des gaz chimiquement actifs. Le scénario d’évolution du climat RCP4.5 est généralement considéré comme « optimiste », alors que le scénario RCP8.5 est plutôt considéré comme « pessimiste ».

Récurrence : Évaluation statistique à long terme de l’intervalle de temps moyen entre deux événements hydrologiques d’une intensité donnée.

Superficie drainée (Sup. drainée) : Superficie du bassin versant modélisé en amont du tronçon sélectionné.

Valeur de référence : Valeur estimée d’un indicateur hydrologique au cours de la période de référence.

 

Barre de navigation
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019