Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Le Centre d’expertise hydrique du Québec

Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) est une unité administrative du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Conformément à la Convention de performance et d’imputabilité (CPI) conclue en avril 2001 avec le ministre de l’Environnement, il forme une agence, laquelle relève de la Direction générale de l’expertise hydrique, de l’analyse et des évaluations environnementales. Il évolue constamment pour rester à la fine pointe des connaissances et du savoir-faire dans les domaines des barrages, du régime hydrique et du domaine hydrique de l’État.

(Format PDFformat PDF, 398 ko)**Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.

Mission et mandats

La mission du CEHQ consiste à gérer le régime hydrique du Québec avec une préoccupation de sécurité, d’équité et de développement durable. À cette fin, il assure la régularisation du régime des eaux par l’exploitation des barrages publics, la gestion foncière du domaine hydrique de l’État et le maintien de son intégrité, et il veille à la sécurité des barrages.

En outre, le CEHQ fournit un soutien aux municipalités dans la détermination des zones inondables et conseille le ministère de la Sécurité publique (MSP), à sa demande, lors de situations d’urgence mettant en cause les cours d’eau du Québec. De manière plus générale, il acquiert les connaissances hydrologiques et hydrauliques dont le MDDELCC a besoin pour assurer la gestion de l’eau et l’évaluation de l’impact des changements climatiques sur le régime hydrique.

Principaux mandats

Structure organisationnelle

Pour mener à bien la mission et les mandats qui lui sont confiés, le CEHQ dispose de 210 équivalents temps complet (ETC) autorisés. Une grande partie de cette équipe est constituée d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers de diverses disciplines caractéristiques du CEHQ, telles que l’hydrologie, l’hydraulique, la structure, la géotechnique, la mécanique, l’instrumentation, la construction et la gestion des barrages.

L’équipe comprend également des arpenteurs-géomètres, des notaires, des agents de recherche en droit, des techniciens et des géographes qui permettent au CEHQ d’assumer ses responsabilités en matière de gestion foncière.

Enfin, l’équipe comprend le personnel de l’administration de l’agence nécessaire au soutien de ses activités professionnelles et techniques, soit le personnel d’encadrement, les professionnels et les employés de soutien qui effectuent les tâches de secrétariat, de documentation, d’approvisionnement, de facturation, de suivi budgétaire, de développement organisationnel et d’informatique.

 

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003