Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Plan d'action 2014-2015

Plans d'action

Par l’entremise de son plan d’action, le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) présente les objectifs qui marqueront ses activités au cours de l’année financière 2014‑2015, mais aussi certains objectifs stratégiques dont l’atteinte s’échelonnera sur quelques années.

Le CEHQ entreprend deux importants projets mobilisateurs pour l’organisation, l’élaboration d’une planification stratégique et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue axée sur les besoins des clients.

Le CEHQ se donnera d’abord une vision prospective du rôle qu’il joue dans l’État québécois, reverra sa mission et établira ses priorités organisationnelles pour les prochaines années dans le cadre d’un exercice de planification stratégique. Il débutera également l’inventaire de tous ses processus de travail, pour déterminer ceux qui doivent être optimisés et documentés. Grâce à cette démarche, l’organisation pourra se doter d’un plan structuré pour faire évoluer ses façons de faire vers les meilleures pratiques.

De plus, dans l’accomplissement de sa mission, le CEHQ ne peut ignorer la capacité financière limitée de l’État. C’est dans cette optique qu’il entend revoir, avec la collaboration des autres ministères et organismes concernés, la pertinence d’assurer la gestion de plus de 900 barrages gouvernementaux et identifiera, le cas échéant, les organisations qui devraient les prendre en charge.

Le CEHQ évaluera la valeur de ses services dans le cadre de l’application de la Loi sur la sécurité des barrages et de la Loi sur le domaine hydrique de l’État afin d’ajuster sa tarification en fonction des services rendus.

Il poursuivra également ses activités visant à mieux outiller le Québec dans la prévention et l’adaptation à l’égard des changements climatiques.

Les objectifs de ce plan d’action constituent des défis stimulants pour notre organisation et nous travaillerons avec rigueur pour les relever, en conservant toujours à l’esprit nos responsabilités envers les citoyens.

Plan d'action 2014-2015 (Format PDFformat PDF, 4,6 Mo)

 

Barre de navigation