Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Près d’un barrage : la sécurité avant tout!


Les risques près d’un barrage

À tout moment, la présence d’un barrage peut engendrer des changements importants dans les débits d’un cours d’eau. Les courants créés peuvent entraîner des personnes. Des objets peuvent également y passer à une grande vitesse et de façon inattendue. Par conséquent, aux abords d’un barrage, des activités telles que la randonnée pédestre, la pêche, la navigation, la baignade, la motoneige ou le ski de fond doivent être pratiquées avec prudence et vigilance.

Comment reconnaître les zones de risque?

La présence d’affiches, de barrières, d’estacades et de bouées indique les zones potentiellement dangereuses. Il convient donc de maintenir une distance raisonnable par rapport à ces zones. Toutes ces mesures visent un objectif fondamental : assurer la protection et le bien-être de la population.

Comment éviter les accidents près d’un barrage?

L’adoption de comportements sécuritaires est certainement la meilleure façon de prévenir les accidents. Lors de la pratique d’une activité à proximité d’un barrage, il est suggéré de respecter, sans s’y limiter, les quelques règles élémentaires de sécurité.

EstacadeRègles de sécurité à respecter

Zones de risque près d’un barrage

Image - Zones de risque près d’un barrage

  1. Zone de danger indiquée par des estacades.
  2. Eau déversée soudainement par les ouvertures (pertuis).
  3. Courant très fort et imprévisible en amont et en aval du barrage.
  4. Des turbulences peuvent se produire en tout temps.
  5. Des courants trompeurs près des déversoirs ou un vortex créé par des vannes de fond peuvent aspirer des personnes vers le fond de l’eau.
  6. Les surfaces peuvent être glissantes sur le barrage et sur les rives.
  7. Certains objets submergés peuvent être difficilement visibles pendant certaines périodes en raison des variations de débit.
  8. Les vannes ouvertes ou les autres ouvertures (pertuis) peuvent être difficilement visibles en amont du barrage et constituer un élément de surprise.
  9. Des objets, en passant à une bonne vitesse par les ouvertures du barrage, peuvent endommager un bateau ou blesser une personne.
  10. La glace qui se forme près d'un barrage peut être mince et dangereuse.

Document de référence

L’information sur les règles de sécurité à adopter près d’un barrage est également disponible dans le feuillet Près d’un barrage : la sécurité avant tout!

 

Barre de navigation
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003